Mois : mars 2016

« Viens, je ne te hais point », salle du Contrepoint le 25 mars 2016

« Pardonne-moi camarade, comment as-tu pu être mon ennemi ? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. »

DSC_9322_20160326_233733

Après des semaines de répétition, le jour tant attendu est arrivé : nous avons joué notre spectacle pour la première fois Vendredi 25 mars, à la salle du Contrepoint, dans le quartier de la vallée Saint-Pierre. Pour beaucoup d’entre nous, c’était le baptême du feu : notre premier spectacle sur scène devant un public. Et nous avons été gâtés, près de 120 personnes s’étaient déplacées pour nous voir !

Ce spectacle raconte le départ à la guerre de deux soldats, l’un est Français l’autre est Allemand. De chaque côté du Rhin, ce sont la même peur, les mêmes déchirements, lorsqu’il s’agit de dire au revoir à sa famille et de faire face à un avenir incertain. Les hommes devenus des soldats affrontent alors l’horreur de la guerre, le carnage, les tranchées… et se découvrent progressivement des affinités. L’ennemi ne serait-il donc pas un monstre ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce spectacle, mis en scène par Sophie de Massougnes et écrit par Bernard Hatat, a été inspiré par des textes de Erich Maria Remarque, Blaise Cendrars, Else Lasker Schuler, Eugène Manuel et par l’album L’Ennemi de Davide Cali et Serge Bloch. Les lettres lues sont extraites de véritables lettres de poilus.

Et nous n’en restons pas là, maintenant direction l’Allemagne ! En effet, le Dimanche 3 avril, nous jouerons au Martin Luther Haus, à Neuss, ville par ailleurs jumelée avec Châlons-en-Champagne.

Répétition du spectacle « Viens, je ne te hais point ».

Les 27 et 28 février, les comédiens ont répété la pièce qu’ils joueront en Allemagne en avril prochain. Ce fut un week-end dense et studieux, où nous avons pour la première fois joué en costume l’intégralité de la pièce sans interruption. Un travail difficile pour des comédiens amateurs ! Voici un aperçu du spectacle que nous aurons à cœur de vous proposer bientôt … Une répétition générale devant un public aura lieu le Vendredi 25 mars à la salle du Contrepoint.