Paroles de Lutins…

Quand on demande aux comédiens adultes ou enfants ce qui leur plaît dans la pratique du théâtre, leurs réponses sont variées, à l’image de la pluralité et de la richesse des personnalités inscrites actuellement ou qui ont fait partie d’Art scène Lutins à un moment donné …

« J’ai toujours eu envie de faire du théâtre sans jamais oser franchir le pas. Trop timide. Ce n’est pas faute d’avoir été sollicitée pendant plusieurs années par mon ami Antoine, membre de la troupe, pour que je tente l’expérience Art scène Lutins. Jusqu’au jour où j’ai accepté de venir assister à un cours, juste pour regarder… et je me suis retrouvée sur scène à participer aux exercices sans vraiment m’en rendre compte… C’est la magie Art scène Lutins. Le théâtre m’apporte beaucoup. C’est, pour moi, un défouloir, un moment où je ne suis plus moi mais une autre et où je peux sortir du cadre dans lequel je suis enfermée au quotidien. J’oublie tout. Et les sensations ressenties avant, pendant et  après une représentation sont indescriptibles. Il faut le vivre pour le comprendre. Je ne regrette pas d’avoir surmonté ma timidité et d’avoir relevé ce défi de monter sur scène. Aujourd’hui je peux fièrement me dire : je l’ai fait. Et j’espère continuer sur cette voie pendant encore de nombreuses années. » Jennifer, gestionnaire en ressources humaines.

« Au théâtre, pour ma part, je viens pour m’évader et extérioriser mes sentiments. Avec les improvisations on apprend à lâcher prise, à se défouler mais aussi à reprendre confiance en soi et à dédramatiser la prise de parole en public. Avec les exercices de respiration, on arrive à mieux gérer son stress, ça paraît banal mais c’est très important voire même fondamental. En effet, on peut en avoir besoin pour préparer ses oraux ou de futurs entretiens. On a alors l’impression d’avoir moins de pression sur les épaules. Puis, avec les exercices liés aux sentiments, on s’amuse à être quelqu’un d’autre ou bien au contraire, être soi-même à 100% sans filtre, sans retenue. Je me suis aperçue que je prenais beaucoup sur moi, que je ne montrais pas beaucoup ma colère, jugeant cela malsain de le faire en société. J’ai pu sortir toute ma colère et apprendre à relativiser sur scène, ce fut une vraie thérapie. La première fois que j’ai fait du théâtre, j’avais 6 ans. J’étais assez timide, j’en ai fait durant trois ans, ça m’a transformée et ça a débloqué pas mal de choses. En voyant le site Internet Art scène Lutins (merci Isabelle) j’ai eu envie de retenter l’expérience. J’en ressentais vraiment le besoin. J’avais perdu confiance en moi, j’avais peur du changement et de l’échec donc je ne tentais rien par peur de ne pas être à la hauteur. Je n’osais pas assez. Le premier cours, j’ai essayé de ne rien laisser paraître, mais j’étais toute tremblante et tétanisée. Je n’y croyais plus, mais grâce à Sophie j’ai repris confiance en moi au fur et à mesure. Merci Sophie. » Fannie.

« Ce qui me plaît au théâtre, c’est de pouvoir s’ouvrir et surmonter sa timidité, et découvrir un aspect de sa personnalité que l’on n’aurait peut-être jamais découvert autrement. Mais c’est aussi voir des gens, inconnus au départ, devenir rapidement des amis, et cette ambiance de joie et d’amitié est pour moi un véritable bonheur. Voilà, je crois que c’est ce qui me plaît au théâtre, dans cette troupe. » Lucien, lycéen.

« Le théâtre, c’est un moment où au contact des autres, du travail sur scène, des émotions, on apprend à se connaître soi, petit à petit. On y travaille sa créativité artistique et ce qui est génial c’est qu’on s’encourage tous les uns les autres et on s’enrichit de la diversité des personnalités. En plus Art scène Lutins c’est une ambiance conviviale, où sans venir pour cela au départ, on y rencontre des amis 🙂 » Thibaud, cadre dans la fonction publique d’État.

« Le théâtre c’est mon oxygène, j’en ai besoin pour vivre, vider mon sac, penser à autre chose. Pour se découvrir, savoir qui on est réellement. Je pense que ça permet à tous de voir ses capacités comme ses limites. J’aime incarner quelqu’un, quelque chose, voir les choses différemment. » Clélia, lycéenne.

« Le théâtre est une rencontre avec soi et avec l’autre. Il permet d’explorer des facettes de notre personnalité, dépasser nos barrières, extérioriser nos émotions et gagner en confiance. Il favorise le partage entre les différents acteurs qui s’apportent beaucoup mutuellement sans se juger. Les exercices sur lesquels nous travaillons sont très diversifiés : improvisation, expression scénique et corporelle, incarnation d’un personnage à l’opposé de nos codes traditionnels… Dans ces moments simples où tout est possible, nous trouvons, pas à pas, les clés pour avancer individuellement et socialement. Le théâtre, c’est tout simplement l’école de la vie, où chacun contribue à la force d’un groupe. » Thomas, chargé de mission Tourisme.

« Ce que j’adore dans le théâtre, c’est jouer des personnages que je ne suis pas dans la vie, et j’aime aussi être costumé sur scène, comme lors des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Nous ne travaillons pas uniquement pour une seule représentation, nous en faisons sept ou huit dans l’année et, à chaque fois, je ressens cette sensation de pouvoir soulever la Terre entière d’une seule main. Après un spectacle on se sent euphorique, c’est exceptionnel et propre à la scène. Et puis, la troupe Art Scène Lutins est pour moi une vrai famille … » Antoine, Aide Médico-Psychologique.

« Ce que j’ai aimé avec Art scène Lutins, c’est que les animateurs sont super gentils déjà ! Le groupe enfants/ados aussi … j’ai beaucoup travaillé ma timidité et aujourd’hui j’arrive mieux à prendre la parole en public ! Et dans le théâtre, je trouve marrant que l’on puisse se mettre dans la peau de quelqu’un … » Lucile, collégienne.

« Ce qui me plaît dans le théâtre, c’est la notion de partage et les échanges qu’on peut avoir sur scène avec les autres comédiens ». Brice, syndic.

« Grâce au théâtre, j’ai beaucoup moins le trac qu’avant, les entrainements que j’ai pratiqués au théâtre m’ont aidés à avoir moins le trac sur scène. J’ai passé une très belle année, l’ambiance était géniale et amusante. » Raphaël, collégien.

« Je fais du théâtre pour apprendre à m’extérioriser et profiter de la prise de parole en public ». Dominique, adjoint administratif au Trésor Public.

« Ce que j’aime dans le théâtre, c’est Sophie ! J’adore apprendre de nouvelles pièces. Sur scène, j’adore être un animal, une peluche ou une poupée. » Sarah, écolière.

« Pour moi le théâtre est un outil de développement personnel : j’apprends à m’affirmer, entrer en relation et m’ouvrir aux autres ». Giovanni, infirmier.

« J’aime bien être dans la peau de personnages. Avec Sophie, on rigole bien. » Marine, écolière.

« Ce qui me plaît au théâtre, c’est qu’on passe son temps à s’amuser, à jouer comme quand on était gosses. J’ai débuté les cours en septembre 2015 et au départ il n’était pas question que je monte sur scène ! Mais bon, il faut croire que je me suis laissée prendre au jeu. Ce que j’aime dans le théâtre, c’est avoir la possibilité de s’exprimer à travers les mots d’un personnage, c’est être portée par de beaux textes et c’est sublimer son trac le temps d’une scène, pour en faire une force. » Isabelle, professeure documentaliste.

« J’aime bien répéter et jouer des personnages. On fait des exercices rigolos. » Fleur, écolière.

« Le théâtre est un défi : dépasser mon angoisse d’avoir de nombreux regards braqués sur moi ». Laure, assistante juridique.

« J’ai fait deux ans de théâtre, en 4ème et en 3ème, avec Sophie, je l’ai connu grâce au Salon des associations au Capitole. Premièrement, ce qui m’a poussé à faire du théâtre, c’est mon frère, qui en a fait et ça m’a donné envie. Deuxièmement, c’est le fait de monter sur scène, vaincre ses peurs ou sa timidité pour certaines personnes. Ce que j’ai apprécié étaient l’improvisation et les exercices de Sophie, qui peuvent paraître bizarres en première impression, mais qui sont très utiles pour la concentration sur scène et qui peuvent aider, pour passer un examen ou un entretien, par exemple. Quand on est sur scène on se sent regardés, au centre de l’attention des personnes assises devant soi, c’est exceptionnel. On peut penser aussi que le trac est immense, mais à force de s’entraîner et avec les fameux exercices de Sophie, on arrive à garder son calme. Merci pour tout Sophie … » Emma, lycéenne.

« Le théâtre, pour moi, outre le fait d’interpréter un personnage que je ne suis pas, c’est le plaisir de mettre en mouvement, de mettre en vie de superbes textes et mots d’auteurs connus ou moins connus. Mettre en exergue, faire découvrir notre patrimoine littéraire. Le théâtre est un outil qui nous permet de  bien vivre ensemble, car il gomme les différences sociales. Le théâtre c’est également la complicité et le partage : partage avec les partenaires de scène, et avec le public. Quelle délicieuse sensation que d’entendre rire le public, de l’entendre pleurer ou s’émouvoir ! C’est une formidable bouffée d’adrénaline juste avant de monter sur scène et qui nous prouve que nous sommes vivants. Et après avoir joué, on se sent juste bien, heureux, et c’est un sentiment merveilleux. Et enfin quel bonheur, la vue de ce rideau en velours rouge, de ces vieux fauteuils en cuir qui craquent, et de l’odeur de bois vieilli du parquet de la scène !! » Véronique, cadre de la fonction publique d’État.